Vos décorations et bijoux en verre

Quelques petits conseils à adopter pour garantir une meilleure longévité de vos vitraux.

  • Le verre est fragile et toutes les pièces doivent être manipulées avec soin. 
  • La plupart de mes vitraux sont fabriqués avec une soudure composée à 60 % d’étain et 40 % de plomb, à l’exception des pièces que vous risquez de souvent manipuler et qui sont fabriquées cette fois-ci avec une soudure en étain sans plomb : les tiges des décors, par exemple, ou les bijoux en verre.
  • Manipuler votre décoration à base d’étain et de plomb est peu risqué, il est tout de même préférable d’éviter de vous toucher les yeux, le visage durant la manipulation, nous vous conseillons grandement de vous laver les mains ensuite. Le plomb est nocif s’il est inhalé ou ingéré, évitez donc de lécher vos décorations 😉 Évitez également de laisser un enfant manipuler un vitrail, sauf si celui-ci est en étain pur sans plomb.
  • Les métaux et les finitions utilisés dans les vitraux ont tendance à s’oxyder naturellement avec le temps. Lorsque votre décor en vitrail est terminé, il est ciré pour ralentir ce processus, mais cet évènement naturel aura bien lieu. Je recommande d’utiliser « les décors à planter » dans des pots en intérieur uniquement pour éviter une oxydation rapide. 
  • Il est conseillé de garder vos vitraux /vos bijoux en verre à l’abris de l’humidité.

  • Pour nettoyer votre verre, je recommande d’utiliser un chiffon doux et de le passer légèrement sur la pièce. Si vous devez utiliser un nettoyant (même si cela est rarement nécessaire), assurez-vous d’utiliser un nettoyant pour vitres qui ne contient pas d’ammoniaque, vous pouvez ensuite protéger à nouveau votre pièce à l’aide d’une cire de voiture composée de cire de carnauba. Ne nettoyez pas le vitrail avec un matériau abrasif. N’utilisez jamais de vinaigre, d’ammoniaque ou tout nettoyant à base d’acide, car ceux-ci peuvent détruire les soudures qui maintiennent les différents éléments du vitrail ensemble.